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Il est des auteurs que l'on n'oublie pas ...
Et de toutes évidences Moebius/Jean Giraud est parmis ceux-là !
Tout d'abord, c'est un auteur particulièrement prolifique, ses oeuvre ne se comptent plus, il y en a trop !
Ensuite, il est régulier : quand il fait quelque chose ... c'est bien !
Ensuite ? Eh bien il y a ce petit quelque chose dans chaque dessin qui nous fais sentir qu'il y aura toujours ce petit quelque chose qu'on n'a pas compris, dans chaque case, une image aux très simples, à la sincérité évidente, mais au contenu ô combien subtil, qui nous fait comprendre combien l'esprit du dessinateur de BD peut-être profond et tourmenté !
Arzach
Vous trouverez ci-dessous
une petite gallerie d'images, ainsi qu'une biographie assez complète du Maître.
A celle-ci je ne peux pas rajouter grand chose, sinon les références cinématographiques
: Moebius a en effet été contacté pour de nombreux projets de films. Il a entre-autres
participé à la conception des décors de Blade Runner, mais aussi et particulièrement
à la réalisation du Cinquième Element, de Luc Besson, dont le scénario original,
cela ne vous aura pas échappé, est directement celui de l'Incal, retravaillé
en profondeur pour le cinéma ( et là on peut le regretter, vu ce qu'il en est
adevenu :-(
Je suis aujourd'hui
face à un grave problème de place sur mon serveur web, chez.com : je n'en ai
plus tout simplement !!
Les 10Mo qui m'étaient alloués ont fondu comme neige au soleil depuis l'été
dernier ( 1998 ).
Aussitôt que j'aurai remédié à ceci, je peux vous promettre de plus nombreuses
images des BD de Moebius, avec en particulier l'Incal, Blueberry, le Bandard
Fou, Arzach et peut-être même le Surfer d'Argent ! En tous cas, cette page sera
la première servie, vous pouvez en être sûrs.
GIRAUD
Jean Giraud est né le 8 mai 1938, à Nogent sur Marne. Ses parents divorcent alors qu'il a trois ans et il est élevé en partie par ses grands-parents. C'est toutefois grâce à son père qu'il fait une découverte importante pour lui, entre quinze et seize ans : celle de la littérature de science-fiction, qu'il lit dans les pages du magazine Fiction. Après deux années aux Arts Appliqués, il démarre la bande dessinée en professionnel. Il débute dans Far West et collabore à des journaux catholiques comme Coeurs Vaillants. Vers 1955, il part rejoindre sa mère qui vit au Mexique, où elle s'est remariée. Là, il découvre en même temps la marijuana, le be-bop et les expériences de l'âge adulte. A plus d'un titre, Jean Giraud considère le Mexique comme une terre de prédilection, jusqu'à dire que d'une certaine façon Moebius est né au Mexique. Le retour en France le fait déchanter. Il part à l'armée, passe seize mois en Allemagne et le reste en Algérie où il est d'abord standardiste puis attaché à la surveillance d'un dépôt de matériel. Il ne se bat pas ; il passe tout son temps libre à dessiner. De retour sur le continent, il prend contact avec Joseph Gillain, dit Jijé, un des piliers de l'hebdomadaire belge Spirou. Giraud devient son élève et collabore à une des créations du maître, le western Jerry Spring, pour l'épisode intitulé La route de Coronado. En France, l'hebdomadaire Pilote, fondé notamment par René Goscinny, souhaite avoir une série western. Sous la signature de Gir, c'est le début de la collaboration avec Jean-Michel Charlier. Elle engendre Fort Navajo, appellation d'origine des aventures de Mike Steve Blueberry qui se poursuivent aujourd'hui encore. Apparue dans le numéro de Pilote du 31 octobre 1963, la série rencontre un succès toujours plus grand à chaque nouvel épisode. Elle compte aujourd'hui plus de 24 albums périodiquement réédités. A travers cette série, qui constitue le véritable apprentissage de Giraud, le dessinateur se dégage peu à peu de l'influence de Jijé. Sous son impulsion, le scénario évolue également et intègre des ingrédients stylistiques venus du cinéma, de John Ford à Sergio Leone en passant par Sam Pekinpah. Blueberry acquiert ainsi un ton moderne et une densité dramatique qui dépassent les modèles de la bande dessinée franco-belge pour la jeunesse. De l'avis des amateurs, les meilleurs épisodes sont les deux volets de La mine de l'Allemand perdu et Le spectre aux balles d'or, et le cycle Chihuahua Pearl, L'homme qui valait 500 000 $, Ballade pour un cercueil, Le hors-la-loi et Angel Face. La signature Giraud ou Gir représente à ce stade le dessinateur d'inspiration classique ou néo-classique. Toutefois, un autre versant créatif se développe chez lui, pour lequel il signera Moebius. D'abord pour aborder une veine satirique, dans la lignée du magazine américain Mad. Ce sont les débuts du label Moebius, pour le mensuel bête et méchant Hara Kiri, où il dessine de courtes histories d'humour noir. Mais bientôt la dualité Gir/Moebius va prendre une toute autre ampleur. En 1965, un nouveau voyage au Mexique se solde par une déception : Giraud se confronte à la solitude et l'angoisse. Il expérimente pour la première fois les champignons hallucinogènes. Lorsqu'il rentre, il se consacre bien sûr à sa production pour Pilote mais aborde également la science-fiction par le biais de l'illustration ou de l'affiche. Il collabore régulièrement avec les éditions Opta, pour le Club du Livre d'Anticipation ou les magazines Fiction et Galaxie. Enfin, entre 1973 et 1974, il signe pour Pilote quelques histoires au ton nouveau et libre qui annoncent la révolution Moebius, en particulier La déviation qui marquera des générations de dessinateurs. Mais c'est alors un phénomène plus vaste qui s'amorce : la naissance en France de la bande dessinée d'auteur, ou si l'on veut, de la bande dessinée "adulte", dont Moebius sera l'une des plus importantes références à travers le magazine Métal Hurlant. Un différend survenu avec son éditeur français, Dargaud, à propos de Blueberry, conduit à l'interruption provisoire de la série quatre années durant, de 1975 à 1979. La création du magazine L'Echo des Savanes en 1972 et le mouvement de la bande dessinée "adulte" en France, dérivé de l'underground américain et du désir de se libérer de la censure ou des limites imposées par la presse jeunesse, permettent à Moebius de s'épanouir. En 1974, il publie aux éditions du Fromage (émanation de L'Echo des Savanes) Le Bandard fou. La même année, Etienne Robial publie le premier album de bande dessinée qui ne mentionne sur la couverture que le nom de l'auteur (et non celui d'un personnage) : c'est Gir, chez Futuropolis. 1975 est une nouvelle date historique : elle voit la réunion de Moebius, Druillet, Dionnet et Farkas pour la création de Métal Hurlant et de sa maison d'édition Les Humanoïdes Associés. La signature Moebius y trouve tout son sens et engendre, avec un grand bonheur expérimental et une nouvelle force d'expression, des créations régulièrement citées parmi les chefs-d'oeuvre incontestables de la bande dessinée : Arzach en 1976, Cauchemar blanc en 1977 (pour L'Echo des Savanes), Les yeux du chat avec Alexandro Jodorowsky en 1978 et Major Fatal ou Le Garage hermétique en 1979. Chacune à leur façon, ces oeuvres révolutionnent la compréhension de la bande dessinée et en repoussent les limites créatives. Une nouvelle période s'ouvre alors pour Moebius. Sa rencontre avec Alexandro Jodorowsky sur le projet inachevé du film Dune, d'une part le mène à la création de L'Incal, d'autre part le lance sur de multiples collaborations cinématographiques : Alien du réalisateur Ridley Scott, le dessin animé de René Laloux Les Maîtres du Temps ou Tron de Steven Lisberger qui intègre des séquences animées par ordinateur. Parallèlement, Moebius connait une remise en cause existentielle radicale : se passionnant pour les doctrines spiritualistes, il rejoint bientôt le groupe Isozen dirigé par Appel-Guéry. Il abandonne tabac, alcool ou toute autre substance ouvrant sur les paradis artificiels, pour devenir végétarien, s'établir pendant quelques années dans le Béarn près de Pau, puis s'envoler pour Tahiti quand le groupe va s'y implanter. Son séjour sera de brève durée. Attiré par le cinéma, il s'installe à Los Angeles et prend ses distances avec Isozen. L'Incal devient un succès et l'équivalent en notoriété pour Moebius de Blueberry pour Gir ! Il partage alors son existence entre Los Angeles et Paris. En 1984, il crée avec Jean Annestay et Gérard Bouysse une petite maison d'édition à Paris, AEdena, qui se consacre aux tirages limités des images de Moebius, aux recueils de ses illustrations, ainsi qu'à un nouveau cycle en bande dessinée : Le Monde d'AEdena, aujourd'hui repris chez Casterman. A Los Angeles, il crée avec sa femme Claudine, Jean-Marc et Randy Lofficier une société qui le représente, Starwatcher graphic, et qui va permettre la traduction de son oeuvre complète en luxueux graphic novels chez Marvel, couronnant ainsi sa dimension d'artiste international. Se pliant volontiers aux coutumes locales, Moebius dessine même en 1988 deux épisodes d'un super-héros légendaire : le Surfer d'Argent, sur un scénario de son créateur Stan Lee. L'un de ses projets les plus importants consiste à reprendre son personnage fétiche, le Major Grubert, et à étendre Le Garage hermétique aux dimensions d'un cycle à diverses facettes. Les années 1988 et
1989 inaugurent une nouvelle période pour Giraud / Moebius. Il met un
terme à son "aventure américaine", rentre en France et infléchit
le cours de sa vie, tant en ce qui concerne sa vie privée que ses activités
professionnelles. Sur le terrain éditorial, il ne reste pas inactif. La
signature de Moebius va désormais apparaître très régulièrement au catalogue
des Editions Casterman, à travers de multiples créations. Le développement
de l'univers créé à l'époque des éditions Aedena tout d'abord, avec le
cycle Le monde d'Edena (4 albums parus). En parallèle, toujours dans le
registre onirique et instinctif qui caractérise son traitement de la science-fiction,
Moebius publie, chez le même éditeur, plusieurs recueils d'images (le
dernier en date s'intitule Fusions) rassemblant une bonne part de sa production
"hors BD" : esquisses, études, aquarelles, illustrations, etc... Avec son vieux complice
Alexandro Jodorowsky, il inaugure par ailleurs, chez Les Humanoïdes Associés,
une nouvelle série, Le coeur couronné : deux albums sont parus (La folle
du Sacré-Coeur, Le piège de l'irrationnel), un troisième est actuellement
en préparation. Enfin au chapitre des activités ne s'intégrant pas dans un cycle préexistant, Moebius a signé ça et là quelques livres atypiques comme Les Histoires de Monsieur Mouche (avec Jean-Luc Coudray, aux éditions Hélyode), créé une petite structure éditoriale, Stardom (sérigraphies, objets, etc...), avec son ex-femme Claudine et vu se bâtir un fan-club qui publie le Moebius Groove, magazine rendant compte de l'actualité de sa production. Mais si Moebius se révèle prolifique, Jean Giraud ne disparaît pas du paysage pour autant. Toujours en tant que scénariste, il reprend chez Casterman le personnage de Jim Cutlass, créé à l'origine par Jean-Michel Charlier et dessiné par Christian Rossi. 4 albums sont parus jusqu'à présent, le titre du dernier, Tonnerre au Sud se permettant même un clin d'oeil amical à Blueberry. Lequel Blueberry reprendra d'ailleurs rapidement du service. D'abord dans Marshal Blueberry, dessiné par William Vance sur des scénarios de Giraud (deux albums parus, un troisième à paraître prochainement) et ensuite dans Arizona Love, titres initialement parus chez Alpen et repris depuis par Dargaud qui désormais, publie toutes les nouveautés de la série, notamment Ombres sur Tombstone, paru en 1997 et prépublié dans Le Monde. BIBLIOGRAPHIE GIRAUD BLUEBERRY avec Jean-Michel Charlier (scénario) Editions Dargaud Fort Navajo Editions Dupuis LA JEUNESSE DE
BLUEBERRY avec Jean-Michel Charlier (scénario) François Corteggiani
(scénario) Jean-Michel Charlier (scénario) Colin Wilson (dessin) Editions Dupuis Les démons du Missouri MARSHAL BLUEBERRY Avec William Vance (dessin) Editions Dargaud Sur ordre de Washington JIM CUTLASS Avec Jean-Michel Charlier (scénario) et Christian Rossi (dessin) Editions Casterman Mississipi River CRISTAL MAJEUR Avec Marc Bati (dessin) Editions Dargaud Le cristal majeur HORS COLLECTIONS BIBLIOGRAPHIE : MOEBIUS JOHN DIFOOL LE COEUR COURONNE
Avec Alexandro Jodorowsky (scénario) Editions Les Humanoïdes Associés LE MONDE DU GARAGE
HERMETIQUE Avec Jean-Marc Lofficier (scénario) Eric Shanower (dessin)
et Jerry Bingham (dessin *) Editions Les Humanoïdes Associés LE MONDE D'EDENA
Editions Casterman LITTLE NEMO
Avec Bruno Marchand (dessin) Editions Casterman OEUVRES HORS-SERIES Editions Aedena Editions Gentiane Editions Hélyode Editions Casterman |
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Et
pour les courageux ... voici une vraie nouvelle gallerie :-) Mais ... il va falloir en trouver la porte d'entrée ! ![]() Allez, je vous aide, c'est vraiment pas très loin ;-) |
Biographie obtenue sur le site des élèves du CNAM